ZI Nord Les Pins, 37230 LUYNES contact@coolea.fr

EXPERTISE, HYGIENE ET SECURITÉ

EXPERTISE

Créée en avril 2007 à Grenoble, Cooléa grâce à de nombreuses innovations est devenu leader sur le marché de Rafraichissement Adiabatique en France.
Dès 2009, l’accent est mis sur l’innovation et Cooléa remporte le concours Eco-Innov’2009 avec l’ADIABOX, le seul rafraîchisseur adiabatique équipé d’un automate programmable. 
En 2010, l’export débute avec l’équipement du Centre Culturel Français à Ouagadougou au Burkina Faso, puis avec les pays du Benelux. Cooléa remporte le concours Eco-International 2010. 
A partir de 2011, et commercialisée en 2012, une nouvelle gamme de solutions adiabatiques est proposée aux clients à la recherche de : 
– Solutions Globales NOVADIA ®, Centrales de traitement d’air sur-mesure combinant Centrale de Traitement d’Air et Module Adiabatique.
– Solutions Economiques WETBOX®, rafraîchisseurs d’air adiabatiques au meilleur prix.

En 2016 COOLEA rejoint ADEXSI. ADEXSI rassemble les acteurs incontournables de la sécurité incendie et de la gestion énergétique des bâtiments. Grâce aux réseaux du groupe, vous disposez d’experts sur l’ensemble du territoire français. Coolea s’intègre dans un groupe de professionnels complémentaires afin de répondre à vos demandes et à vos projets dans sa globalité.

 

HYGIENE ET SECURITE

Les rafraîchisseurs Adiabatique Cooléa sont conformes aux normes CE et ne sont pas soumis aux arrêtés ministériels 2921. 

Un rapport de l’ASHRAE (The American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers), soulève plusieurs arguments prouvant l’absence de risque de légionellose, forme de pneumonie qui se transmet exclusivement par inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminées: 

  • Pas de micro gouttelettes 

La vitesse de l’air est trop faible à travers les filtres pour entraîner des gouttelettes, ainsi, il n’y a pas d’eau à l’état liquide dans le flux d’air.

  • Pas d’eau stagnante
    Les appareils se vidangent automatiquement à l’arrêt du rafraîchissement, grâce à un système unique de gestion de l’eau.
  • Faibles températures d’utilisation
    La température de l’eau dépasse rarement 20°C et le renouvellement d’eau est important. 
    Pas de possibilité de développement de bactéries.
  • Pas de risque de corrosion ou de dépôt
    Les matériaux utilisés (matières plastiques et visserie inox) assurent une parfaite tenue dans le temps, et le système de gestion de l’eau limite la concentration des minéraux.
  • Les sécurités supplémentaires Cooléa (gamme ADIABOX):
    Bac profilé : Le bac est le plus profilé du marché pour garantir une vidange totale 
    • Gestion continue de la qualité de l’eau : 4 flotteurs mesurent en permanence la quantité d’eau évaporée et déclenchent la vidange complète dès l’arrêt du rafraîchissement ou pour renouveler l’eau. 
    • Cycle de nettoyage systématique : Le seul appareil ayant un cycle de nettoyage après chaque vidange. 
    • Déconcentration des minéraux : Le seul appareil du marché à effectuer des cycles de déconcentration proportionnels à la quantité d’eau évaporée. Même en période de fonctionnement continu, des vidanges complètes sont effectuées pour évacuer l’excédant en minéraux. 
    • Mesure du niveau d’eau : La mesure du niveau d’eau permet de vérifier que chaque vidange est parfaitement réalisée. Si ce n’est pas le cas l’appareil s’arrête.

On estime à 30 millions le nombre de rafraîchisseurs d’air par évaporation installés à travers le monde occidental. 
Aucun cas de maladie du légionnaire n’a été associé aux rafraîchisseurs d’air par évaporation. 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Guide sur la légionellose publié par l’Etat.

 

Guide relatif à la gestion du risque lie aux legionnelles